Newsletter

Inscription à la newsletter :

ok




Archives newsletters
Accueil > Actualités

Actualités

9 décembre 2016

Entre tradition et modernité

De nouvelles impulsions pour le secteur d'activité

Communiqué du 27/11/2016

 

Technique du futur salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA

Le salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA de Stuttgart ouvre ses portes aujourd'hui : quelque 400 exposants présentent jusqu'au 30 novembre leurs nouveautés sur ce salon international des techniques pour le vin, les jus de fruits et les cultures spéciales. La présence de personnalités politiques de premier plan souligne l'importance du secteur pour l'Allemagne et l'Europe : le commissaire européen Günther Oettinger (CDU) et le ministre de l'Économie Sigmar Gabriel (SPD) s'informent des nouveautés et des tendances. Les visiteurs, on en attend plus de 25 000, peuvent se tenir informés tant dans la partie exposition que dans la partie congrès sur les tendances du secteur – et poser ainsi la première pierre de leur future réussite.

Nouveauté de l'année 2016 : la manifestation se présente avec un concept élargi. En effet, pour la première fois, ce rendez-vous professionnel des techniques pour le vin et les jus regroupe également des innovations pour la culture et la récolte de cultures spéciales. « L'édition 2016 du salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA couvre désormais aussi le secteur des cultures spéciales, dont la société allemande d'agriculture (DLG, Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft e.V.) assure le contenu. Nous sommes très heureux de cette collaboration. La DLG a donné un nouveau souffle à cette manifestation apportant ainsi une valeur ajoutée pour tous les visiteurs », explique le Dr Rudolf Nickenig, secrétaire général de la Fédération des associations viticoles d'Allemagne (DWV, Deutscher Weinbauverband e.V.). Philipp Schulze Esking, Président et Vice-président de la section professionnelle des expositions pour la société allemande d'agriculture ( (DLG) ajoute à cela :« Actuellement, agriculteurs et viticulteurs doivent faire face aux mêmes défis. Il était donc logique de regrouper ces deux secteurs d'activité au sein d'un même salon afin de favoriser les échanges et de relever ensemble les défis de l'avenir. »

L'inauguration se tiendra sous l'égide d'un hôte de marque : Günther Oettinger (CDU), commissaire européen pour l'économie numérique et la société, prononcera le 27 novembre à 17h30 le discours officiel d'ouverture du salon. Pour sa part, Sigmar Gabriel (SPD), ministre de l'Économie, s'informera au cours de sa visite du 28 novembre, sur les nouvelles techniques et la numérisation de la culture et de la récolte des raisins et des cultures spéciales.

 

"La technologie de l'expérience de près" - les drones et tracteurs autonomes

Sous la devise « La technologie de l'expérience de près », les visiteurs pourront dans le Hall 7, spécialement dédié à cet effet, découvrir chaque jour des machines en fonctionnement. Deux autres présentations spéciales viennent compléter le programme sur le forum L-Bank (Hall 1) : des experts y expliquent l'utilisation des drones et de la robotique dans la culture du vin et des cultures spéciales. De plus, dans la section « Italians take the field - Technology and Innovation in Horticulture », les visiteurs du salon suivront avec intérêt le processus complet de la culture d'une salade - du semis à la récolte. Cette exposition spéciale a été organisée par la DLG en collaboration avec la DLG Italie, l'Italie étant cette année le pays partenaire.

 

"Goûter la technique" - une sélection de 280 vins expérimentaux

Dans la zone de dégustation des vins expérimentaux, les visiteurs intéressés pourront approcher de manière sensorielle les techniques de dernière génération en matière de viticulture et d'exploitation et de traitement en cave. À cet effet, les instituts d'enseignement et de recherche des régions viticoles allemandes, la fédération allemande des œnologues et l'institut Julius Kühn ont ouvert leur cave expérimentale et présentent, sur le salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA, des vins issus de leurs expériences en cours concernant les problèmes viticoles et œnologiques. Moyennant une entrée à 10,-- €, chaque visiteur pourra déguster gratuitement 280 vins expérimentaux. Un catalogue dépassant les 100 pages donne des informations et des explications sur les diverses problématiques expérimentées et leurs résultats. De plus, deux fois par jour une présentation d'essais guidée est proposée (places limitées), au cours de laquelle des experts en viticulture et en œnologie présentent des vins provenant d'expérimentations spécifiques, en discutent et répondent aux questions.

 

Young Professionals Day

Jeunes viticulteurs, jeunes agriculteurs, étudiants, jeunes en alternance et moins jeunes peuvent le 29 novembre s'informer sur les tendances de la branche et les profils d'avenir dans la profession. « On jette tout et on recommence, ou on garde les traditions ? » : tel est cette année le titre du congrès des jeunes vignerons. Les participants y apprennent comment s'adapter aux évolutions des conditions en raison de changement climatique et de la globalisation. À cette occasion, la jeune génération profite de l'expérience et du savoir d'orateurs chevronnés : ainsi, des experts tels que le spécialiste et présentateur météo Sven Plöger ou le Professeur Marc Dreßler du Weincampus de Neustadt livrent une vision éclairée sur les chances et les défis de ce secteur. En outre, de nombreuses conférences intéressantes se déroulent dans la partie DLG-Special. Dans sa communication intitulée « Diriger et motiver des employés : comment le dire à mes collaborateurs » du 29 novembre à 11 h, la spécialiste en sciences sociales, Helma Ostermayer, détaille les qualités essentielles pour un dirigeant. À partir de 14 h, dans « I did it my way – Young Professionnals racontent », de jeunes recrues peuvent s'enrichir de l'expérience des autres.

À partir de 18 h, des personnes partageant les mêmes idées, futurs partenaires et amis se retrouvent sur la Young Professionals Party. Des foodtrucks fourniront des spécialités culinaires tandis que les jeunes vignerons du groupe de la jeunesse rurale Fellbach présenteront les vins de leur région.

 

62e Congrès allemand de la Viticulture

« Construire un avenir authentique et novateur – maîtriser le changement climatique et la globalisation » – voilà le thème du 62e Congrès allemande de la Viticulture, organisé par l'Association allemande de la viticulture (DWV). Durant six cycles de conférence, le visiteur pourra s'intéresser à tous les développements actuels de la recherche et de la pratique. Ainsi, des orateurs de haut vol interviendront-ils tel le futurologue Peter Wippermann, qui abordera le thème du « Viticulteur en passe de devenir prestataire et centre de profit ». Le Dr Monika Christmann, Présidente de l'Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV) s'exprimera sur « Les défis du futur en œnologie ».

 

Exposition spéciale du DLG : "Horticulture intelligente"

L'exposition spéciale du DLG : « Horticulture intelligente » montre comment la technique facilite la culture et la récolte des cultures spéciales. Les thèmes de l'irrigation, des appareils sensoriels et du nettoyage sont au cœur de l'exposition. À suivre notamment, la présentation « Horticulture intelligente : le champ de fraisiers connecté » le 28 novembre à partir de 14 heures.

 

Journée des bouilleurs de cru

La journée des bouilleurs de cru se déroulera le 27 novembre de 10 à 12 heures. Les visiteurs peuvent participer gratuitement à la conférence sur « Les perspectives des bouilleurs de cru à la fin du monopole en 2017 – La nouvelle loi fiscale sur les alcools et le nouveau règlement sur les alcools ». Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

 

 Une technique remarquable

Les gagnants du prix de l'innovation remis durant le salon sont déjà connus : un jury international a récompensé les meilleures innovations ou perfectionnements qui contribuent à améliorer la technique culturale pour le vin, les jus et les cultures spéciales. Pour le développement d'une récolteuse en pente, le jury a décerné l'or, dans la catégorie « Culture et récolte », à Carl Hoffmann Landmaschinen de Piesport, société située le long de la Moselle. La deuxième médaille d'or est attribuée à la société italienne TMCI Padovan pour le développement d'un filtre tangentiel puissant. Les lauréats recevront leurs prix le 27 novembre. Suivra le 29 novembre la remise du prix de l'architecture Vin 2016 : le ministère du Vignoble de Rhénanie-Palatinat, l'Association allemande de la viticulture et la Maison des architectes de Rhénanie-Palatinat mettent ainsi à l'honneur des projets spécifiques sur des installations complètes, l'exploitation et le traitement en cave ou des exploitations viticoles.

 

L'Italie, partenaire officiel

Le partenaire officiel du salon est l'Italie, pays exposant le plus important après l'Allemagne. Avec ce partenariat, le DWV et l'association italienne Confagricoltura souhaitent souligner la longue coopération entre les deux pays pour assurer l'avenir des technologies pour le vin, les jus de fruit et les cultures spéciales. Les objectifs communs, par exemple en matière de politique viticole et agricole européenne, sont également discutés dans le cadre du 62e congrès allemand de la viticulture.

 

De plus amples informations

Le salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA se déroule du 27 au 30 novembre et est ouvert tous les jours de 9 h à 18 heures. Les entrées sont disponibles en ligne au prix de 16,-- euros – ce prix inclut l'accès aux transports publics de proximité. Le prix de l'entrée pour 2 journées est de 27,-- euros. Le prochain salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA se tiendra en novembre 2018 au Parc des Expositions de Stuttgart.

Les informations sur le prix des entrées sont accessibles sur le site www.ivifho.de/eintritt ou directement aux caisses sur place. Suivez l'actualité du salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA sur Facebook : www.facebook.com/ivifho

 

Légende :

IVIFHO16_PM12: Le salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA ouvre ses portes aux visiteurs du monde entier.

 

À propos du salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA

Le salon international INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA est dédié aux techniques du vin, des jus de fruits et des cultures spéciales. Il se concentre sur la culture et la récolte, la transformation et la commande de procédé, les techniques de remplissage et d'emballage ainsi que sur l'organisation et la commercialisation. Le salon a lieu tous les deux ans au parc des expositions « Messe Stuttgart ».

Le promoteur professionnel de la partie viticole du salon est la Fédération des associations viticoles d'Allemagne (DWV, Deutscher Weinbauverband e.V., Bonn). Le promoteur professionnel de la partie consacrée aux cultures spéciales est la société allemande d'agriculture (DLG, Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft e.V., Francfort-sur-le-Main). Messe Stuttgart accueille en outre de nombreux autres instituts et associations qui donnent leur appui en qualité de partenaires techniques, par exemple pour les thèmes concernant les fruits, les jus de fruits et les spiritueux. L'ancêtre d'INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA avait été créé par la DWV et organisé à partir de 1969 comme exposition viticole sous le nom INTERVITIS. En 1989, les fruits et les jus de fruits sont venus étoffer le programme du salon alors rebaptisé INTERVITIS INTERFRUCTA. En 2014, le parc des expositions « Messe Stuttgart » a convaincu la DLG, organisation faîtière de l'agriculture et société organisatrice de salons et de foires agricoles, de devenir le promoteur professionnel de la partie consacrée aux cultures spéciales. En 2016, le salon a lieu pour la première fois sous le nom INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA du 27 au 30 novembre.

 

Contact de presse :

fischerAppelt, relations GmbH
Raphaela Maurer

Infanteriestraße 11a

80797 Munich

Tél. : +49 (0)89-74 74 66 44

rm@fischerappelt.de

Landesmesse Stuttgart GmbH

Astrid Ehm

Messepiazza 1

70629 Stuttgart

Tél. : +49 (0)711-1 85 60-22 60

astrid.ehm@messe-stuttgart.de

 
Flux rss des actualités Flux RSS

événements

20th GiESCO 2017 - 3rd Announcement

05 au 09 novembre 2017
à Mendoza - ARGENTINE
3ème annonce

20th GiESCO 2017 - Second Announcement

05 au 09 novembre 2017
à Mendoza - ARGENTINE
2ème annonce
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sponsored Links : Loblaws Flyer, No Frills Flyer, Food Basics Flyer, Shoppers Drug Mart Flyer and Sears Catalogue