Newsletter

Inscription à la newsletter :

ok




Archives newsletters
Accueil > Actualités

Actualités

21 décembre 2016

Nécrologie : Éric LEBON

Communiqué du 08/12/2016





 

      Éric LEBON

 

 

 



Éric nous a quitté le 8 décembre 2016, emporté par l'évolution foudroyante d'une tumeur au cerveau, laissant ses proches et ses collègues dans la douleur et la consternation. La communauté scientifique agronomique, le GiESCO et le PAV tiennent à lui rendre un hommage juste et sobre, en adressant à sa compagne Antje et tous ses proches leurs plus sincères condoléances.
 

Éric est né le 25 octobre 1963.
 

Il a obtenu en 1988 le DEA de Géochimie à l’Université de Poitiers, puis 1993 la Thèse de Doctorat à l’Université de Dijon suite à un travail sur les terroirs viticoles d’Alsace effectué à l’INRA de Colmar. Juste après il réussit le concours d’Ingénieur d’Études à l’INRA.
 

Son parcours professionnel débute dans la période 1994-2000 par une recherche sur les terroirs viticoles et systèmes de conduite méditerranéens, avec un approfondissement des aspects hydriques, à la Station de Viticulture INRA de Montpellier dans l’équipe du Professeur Alain Carbonneau.
 

Depuis 2001 jusqu’à 2016, il est Ingénieur de Recherche à l’UMR759 LEPSE – Laboratoire d’Etude des Plantes sous Stress Environnementaux.
 

Il s’est fait un nom dans le monde scientifique comme Ingénieur de Recherche en Écophysiologie, spécialiste de la vigne et des outils de modélisation.

Ses travaux en cours sont :

  • Caractérisation du fonctionnement des couverts viticoles en conditions environnementales fluctuantes : Analyse et modélisation des effets de la structure du couvert sur échanges gazeux et application à l’analyse des performances des systèmes de conduite.
     
  • Caractérisation de la variabilité génétique de la réponse de la vigne au déficit hydrique. Phénotypage à haut débit d’une population intra-spécifique Vitis vinifera.


Il a participé activement aux programmes scientifiques suivants :
 

2007-2010 : Projet ANR CLIMATOR "Changements climatiques, agriculture et forêt en France : Simulations d'impacts sur les principales expèces"

2010-2013 : Projet ANR Géonomique VITSEC "Bases moléculaires de l'adaptation de la vigne à la contrainte hydrique"

2010-2013 : Projet FUI Disp'eau "Développement d'un outil logiciel innovant d'aide à la décision pour la viticulture"

2012-2016 : LACCAVE (Métaprogramme INRA ACCAF) : "Long term impacts and adaptations to Climate Change in Viticulture and Enology"

 

Il est également un enseignant apprécié à Montpellier SupAgro, sur les sujets suivants :

  • Adaptation de la vigne au déficit hydrique
  • Outils et méthodes de diagnostic du déficit hydrique chez la vigne
  • Modélisation du bilan hydrique de la parcelle viticole
  • Les transferts radiatifs dans les couverts en rangs : le cas des couverts viticoles
  • Modélisation de la structure des couverts viticoles et application à l'étude des performances des systèmes de conduite


 

Il a développé des recherches au plan international de haut niveau avec plusieurs collègues du GiESCO, et en particulier avec les équipes de Geisenheim en Allemagne et de l'INTA Mendoza en Argentine.
 

Au niveau de Montpellier SupAgro et de l'INRA, il assure l'encadrement scientifique et technique général du vignoble du campus.

 

Hommage particulier d'Alain CARBONNEAU

Je suis fier et heureux d'avoir recruté Éric à l'INRA de Montpellier et travaillé avec lui au début de sa carrière sur les aspects écophysiologiques du terroir et du système de conduite.


La réorganisation des équipes de recherche l'a conduit ensuite à s'investir dans un domaine fondamental de l'Écophysiologie, alors que de mon côté le choix a été l'animation des formations et des recherches et la coopération internationale. Malgré cette divergence normale, nous avons toujours gardé des relations fructueuses d'échanges scientifiques, et aussi amicales, en particulier dans le cadre des réunions du GiESCO dont Éric fut un membre fidèle, apprécié et sympathique. Son apport en tant que saxophoniste doué à également contribué à renforcer son image amicale et sensible.


Aussi, comme bien d'autres, suis-je particulièrement touché par la disparition tragique d'Éric ; et dans ces moments là, on regrette de n'avoir pas assez échangé avec des collègues aussi compétents et sympathiques ! Il laisse à jamais une trace dans notre communauté avec ses qualités humaines et sa reconnaissance scientifique.


Le temps est à la peine, au recueillement, au souvenir qu'il faut maintenir vivant par hommage et amitié pour lui, comme s'il était toujours parmi nous...


Adieu Éric !

 

 

 
Flux rss des actualités Flux RSS

événements

visuel

L'ACV dans la filière agricole, viti/vinicole et agroalimentaire

Jeudi 6 juillet 2017 de 9h30 à 12h30 à Montpellier
visuel

DIGITAL CHALLENGE

Challenge régional 6'/13''/22' juin 2017

20th GiESCO 2017 - 3rd Announcement

05 au 09 novembre 2017
à Mendoza - ARGENTINE
3ème annonce

20th GiESCO 2017 - Second Announcement

05 au 09 novembre 2017
à Mendoza - ARGENTINE
2ème annonce
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sponsored Links : Loblaws Flyer, No Frills Flyer, Food Basics Flyer, Shoppers Drug Mart Flyer and Sears Catalogue