Newsletter

Inscription à la newsletter :

ok




Archives newsletters
Accueil > Association> Présentation

Présentation

 

 

 

Association GiESCO et BUREAU

 

La décision de créer le GiESCO (Groupe international d'Experts en Systèmes vitivinicoles pour la CoOpération) en prolongement du GESCO (Groupe d'Etudes des Systèmes de COnduite de la vigne) et de le constituer en Association selon la loi 1901 Française, a été prise par le Comité Scientifique du GESCO lors de sa réunion après les 15èmes Journées GESCO de Porec le 24 Juin 2007.

 

Cette réunion tient lieu d'Assemblée fondatrice de l'Association GiESCO. Les liens privilégiés au niveau de la communication entre le GiESCO et la société d'édition "Le Progrès Agricole et Viticole - PAV" ont également été approuvés lors de cette réunion. Après une série de concertations, en décembre 2008, les statuts de l'Association GiESCO ont été  définitivement  élaborés  par l'Assemblée  Constitutive (Alain CARBONNEAU, G. CARGNELLO, H. SCHULTZ, H. OJEDA) et officiellement reconnus à Montpellier par la Préfecture de l'Hérault. L'Association GiESCO a démarré son activité en Janvier 2009 et tenu sa première réunion commune de l'Assemblée Générale et du Comité Scientifique (Comité d'Administration) après les 16èmes Journées GiESCO de Davis le 17 Juillet 2009. Les grandes lignes de l'organisation et des actions du GiESCO y ont été approuvées, en particulier la composition du Bureau du GiESCO. Conformément aux statuts, le Bureau ci-dessous est en fonction pour la période de juillet 2009 à août 2013.

 

En mai 2014, les nouveaux statuts ont été adoptés dans le cadre d'une Assemblée Générale Extraordinaire menée sous internet. Ces statuts sont consultables sur le présent site. La composition du nouveau Bureau et des membres associés est située ci-dessous.

 

« Le GiESCO a pour finalité première de promouvoir à l’échelle internationale et aussi régionale, la Viticulture au niveau du progrès scientifique et technologique, dans un esprit pluridisciplinaire et de coopération. Ses Journées internationales constituent des rencontres majeures qui font autorité, en particulier par la communication d’idées innovantes. Le souci de l’utilité aux filières de production et de la durabilité des systèmes proposés est mis en avant. La communication de toutes les informations est organisée autour du site internet ‘www.giesco.org’.

 

BUREAU - Les Membres Permanents

 

  • Président, Trésorier (Pr. Alain CARBONNEAU) : Conduite, animation, coopération, organisations générales ; Présidence du Bureau, du Conseil d’Administration, de l’Assemblée Générale. Co-Président de l’AiVV. Directeur de l’édition PAV. Responsabilité comptable.
  • Président honoraire, Conseiller général du Président (Pr. Giovanni CARGNELLO) : Co-Président de l’AiVV, Contacts & Communication, Relevé de conclusions des réunions.
  • Vice-Président, chargé de l’animation scientifique (Pr. Hannes SCHULTZ) : Relation avec le monde scientifique international, Organisation des commissions ou sessions scientifiques.
  • Vice-Président, chargé de la coopération (Dr. Hernan OJEDA) : Relations Internationales, Contacts avec les filières et les entreprises, Organisation de réunions régionales, Vitiviniculture durable.
  • Vice-Président, chargé de la publication (Laurent TORREGROSA) : Animation de la publication et référencement international, Président du Comité de Lecture des Comptes Rendus GiESCO, Implication de la Formation.
  • Vice-Président, chargé de la coordination des Correspondants (Pr. Vittorino NOVELLO): Animation et coordination des activités spécifiques développées par les correspondants.
  • Secrétaire (Sandrina LUQUE) : Secrétariat, Publication PAV, Site internet, Comptabilité.

 

 


Au Bureau sont rattachés des Correspondants sur des sujets spécifiques (liste ouverte actualisable par l’Assemblée Générale)   

  • Jesus YUSTE : Contact OIV / Commission Viticulture (Vicente SOTES)
  • Jorge QUEIROZ : “Cépages”-Wine Mosaïc
  • Greg JONES : Climat- Changement climatique
  • Andy REYNOLDS : Variabilité des sols - Viticulture de précision
  • Vivian ZUFFEREY : Ecophysiologie – Méthodologie – Modélisation
  • Peter CLINGELEFFER : Système de Conduite – Innovations
  • Rosario DI LORENZO : Raisin de Table
  • Jorge PEREZ PENA : Groupe Hémisphère Sud (Kobus HUNTER, Jorge TONIETTO)
  • Guiliano ELIAS PEREIRA : Viticulture Tropicale
  • Borbala BALO : Développements du Terroir
  • Etienne DELAY : Méthodologie Sociologique / Géographie

 

Historique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statuts

http://giesco.org/Pages/52_Statuts-de-l--Association-GiESCO---Loi-1901--.html

 Domaines de Compétences Majeurs

  1. Climat / Climate
  2. Sol / Soil
  3. Biologie de la Vigne / Grapevine Biology
  4. Raisin – Vin / grape berry – Wine 
  5. Cépage ou Porte-greffe / Vine variety or Rootstock
  6. Parasite – Ravageur / Pests
  7. Technique de culture / Cultivation technics
  8. Protection du vignoble / Vineyard control
  9. Mécanisation ou Nouvelle technologie / Mechanization or New technology
  10. Œnologie / Œnology

 

Interconnection

Schéma général des relations entre le Giesco  et les autorités de  tutelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Académie de la Vigne et du Vin - France International

Le Bureau du GiESCO a lancé en 2010 la création de l’ACADÉMIE DE LA VIGNE ET DU VIN – France International.

Son but est d’abord d’encourager le GiESCO à ouvrir des interfaces avec les mondes du Vin et de la Socio-Économie dans la mesure où ses travaux sont de plus en plus en interaction avec ces secteurs.

 

A cet effet, le GiESCO a trouvé un partenaire motivé au niveau de la Chaire UNESCO ‘Culture et Traditions du Vin’ à l’Université de Bourgogne, notamment en la personne du Professeur titulaire de cette Chaire, Mme Jocelyne PÉRARD.

 

L’Académie de la Vigne et du Vin – France International va développer dès que possible des contacts avec d’autres Académies, en particulier lors des 17èmes Journées GiESCO d’Asti/Alba (29 août – 2 septembre 2011) avec l’International Academy of Sensory Analysis (IASA) et l’Académie Italienne de la Vigne et du Vin.

 

L’Académie de la Vigne et du Vin – France International, en 2011, est co-présidée par le Professeur Jocelyne PÉRARD et par le Professeur Alain CARBONNEAU (également membre de l’IASA).

 

ACTION 2011 lors des 17èmes Journées GiESCO d’Asti/Alba :

« Analyse sensorielle de vins de SYRAH représentatifs de zones climatiques du monde »

 

Appel à échantillons de vins adaptés des millésimes 2009-2010 (hémisphères nord et sud)


Contacts :
Jocelyne PÉRARD

Alain CARBONNEAU

 

Flux rss des actualités Flux RSS

événements

visuel

L'ACV dans la filière agricole, viti/vinicole et agroalimentaire

Jeudi 6 juillet 2017 de 9h30 à 12h30 à Montpellier
visuel

DIGITAL CHALLENGE

Challenge régional 6'/13''/22' juin 2017

20th GiESCO 2017 - 3rd Announcement

05 au 09 novembre 2017
à Mendoza - ARGENTINE
3ème annonce

20th GiESCO 2017 - Second Announcement

05 au 09 novembre 2017
à Mendoza - ARGENTINE
2ème annonce
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sponsored Links : Loblaws Flyer, No Frills Flyer, Food Basics Flyer, Shoppers Drug Mart Flyer and Sears Catalogue